Université Laval

La mission de la Fondation Mira est de fournir gratuitement des chiens entraînés pour répondre aux besoins des personnes aux prises avec un ou plusieurs handicaps visuels ou moteurs, ainsi qu’aux jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Mira, offre la possibilité de devenir une famille d’accueil de l’un de ses chiots durant une période pouvant aller jusqu’à 18 mois, afin de les aider dans leur processus de socialisation. Cette étape est nécessaire et essentielle puisqu’elle prépare le chien Mira à suivre un entraînement de chien guide ou de chien d’assistance, permettant aux bénéficiaires l’accès à une plus grande autonomie et à une meilleure qualité de vie.

La socialisation consiste à élever le chiot de manière à ce qu’il ait un bon comportement dans la maison et l’exposer de façon régulière à divers environnements (principalement urbains et sociaux) dans lesquels il sera appelé à travailler. Le chiot séjourne chez sa famille d’accueil dès l’âge de 9 semaines pour une période de plus ou moins 18 mois. Par la suite, il sera appelé à revenir à la Fondation Mira.

La famille d’accueil devra donc apprendre au chiot tous les rudiments de base liés à sa vie quotidienne tels que la propreté, la réponse à son nom et quelques autres demandes (assis, couche, viens). Elle devra également lui apprendre à gruger ses jouets plutôt que des souliers, à coucher sur le sol plutôt que sur le lit ou le divan, à manger sa nourriture plutôt que celle de table.

Parallèlement, le chiot devra être amené dans des endroits publics et en milieux urbains. Il se familiarisera avec ces environnements et il est primordial qu’il se sente à l’aise. Selon les circonstances, il devra apprendre à bien se comporter. En d’autres mots, il doit devenir un compagnon agréable à vivre.

Une bonne santé, une bonne socialisation et des aptitudes naturelles constituent les éléments essentiels qui vont permettre au chiot de se classer au programme d’entrainement de chien-guide, de chien d’assistance ou de chien d’assistance pour jeune présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Les exigences de la Fondation Mira

Contact universitaire

Mme Clémence Rannou vous offre la possibilité de partager son expérience de famille d’accueil.

Vous pouvez la joindre:
Clémence Rannou, MBA CPA-CMA
Chargée d’enseignement
École de Comptabilité-FSA, PAP Local 2612
Tél. 418 656 2131 poste 3812
Clemence.rannou@fsa.ulaval.ca

Devenir famille d’accueil

Pour plus de détails informez-vous sur le site de Mira